Lire la revue de presse

Retrouvez une sélection d’articles de presse locale et internationale...

La dépêche du Midi - Ariège/France, le 26 juillet 2016

Christine et Patrice ont réalisé «Les Chevaux d'Akita»

L'inspiration les a propulsés à devenir réalisateurs-scénaristes pour faire un long-métrage.

On pourrait dire que c'est un film sur les chevaux mais c'est bien davantage. Pour Christine Agassis et Patrice Michaud, installés depuis quelques mois au domaine d'Abéliane, à Taillefer Saint-Aulin, ce film documentaire est une réflexion profonde sur la vie, sur ses valeurs essentielles, il exprime ce qu'elle a de plus beau et de plus noble en s'adressant à tous. Christine enseigne l'équipédagogie Akita, une pratique d'équitation qui privilégie le lien profond avec le cheval, que l'on monte sans brides ni selle. Le déclic de faire un film s'est fait après avoir vu une vidéo où l'on voyait des actes de cruauté à l'égard des animaux. Le choc a amené une prise de conscience où s'est imposée l'idée de faire un film et de montrer des belles images sur les enjeux profonds de la relation avec le cheval. Selon Christine, «le cheval nous met face à tout ce à quoi l'on est confronté dans la société, nos difficultés, nos peurs.

Michèle Grandcollot


Le Temps - Genève/Suisse, le 20 mai 2016

Dans la nudité du cœur

Elle chemine avec les chevaux depuis l’enfance, plus souvent à pied que sur leur dos. Une posture rare qu’elle enseigne à qui veut le bien de l’animal. La Vaudoise vient de coréaliser un film...

Une vue de brumes et de champs qui ondulent comme des vagues lentes. Commune du Sappey, de l'autre côté du Salève, face au Mont-Blanc. Le village puis des cours de ferme et sur la route de Cruseilles les Jardins d'Akita. Cinq chevaux, de belles et vastes écuries, un paddock. Christine Agassis est arrivée là en 2005 et le monde équin est venu à elle, jusqu'à un professeur de l'école nationale d'équitation du Cadre Noir de Saumur (France) épaté par cette dame qui possède la posture juste, celle qui préserve l'intégrité physique et psychique du cheval. Reconnaissance d'un cheminement patient, exemplaire, au côté de l'ami cheval qui invite, dit-elle, «à plonger dans la nudité du cœur». Elle s'en va bientôt, laissant traîner derrière elle, comme un lent souvenir, ce film «Les Chevaux d'Akita» qu'elle a réalisé et qui est présenté en ce moment à Onex.

Christian Lecomte